photo Sortie nature : Découverte de la Réserve Naturelle Régionale de l'Ilon

Sortie nature : Découverte de la Réserve Naturelle Régionale de l'Ilon

Nature - Environnement

Saint-Rémy-de-Provence 13210

Le 26/06/2021

Sensibilisation à la valeur des zones humides, et plus particulièrement à celle de l’Ilon, située dans la Vallée des Baux. La Réserve Naturelle Régionale de l’Ilon, créée en 2012 et gérée par le Parc naturel régional des Alpilles, est un espace remarquable à la fois constitué de marais, de forêts anciennes ainsi que d’anciens coussouls de Crau. On y côtoie de nombreuses espèces, animales et végétales, qui en font un site exceptionnel en plein cœur du Triangle d’Or de la Biodiversité.

photo Sortie nature :

Sortie nature : "Découverte de la Réserve Naturelle Régionale de l'Ilon"

Nature - Environnement

Saint-Rémy-de-Provence 13210

Le 29/01/2022

La zone humide de l’Ilon : Sensibilisation à la valeur des zones humides, et plus particulièrement à celle de l’Ilon, située dans la Vallée des Baux. La Réserve Naturelle Régionale de l’Ilon, créée en 2012 et gérée par le Parc Naturel Régional des Alpilles, est un espace remarquable à la fois constitué de marais, de forêts anciennes ainsi que d’anciens coussouls de Crau. On y côtoie de nombreuses espèces, animales et végétales, qui en font un site exceptionnel en plein cœur du Triangle d’Or de la Biodiversité. Sortie réalisée dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides avec pour thématique 2022 : « Agir pour les zones humides, c'est agir pour l'humanité et la nature ».

photo Découverte de la roselière de Boumandariel

Découverte de la roselière de Boumandariel

Martigues 13500

Le 09/02/2022

Cette zone recèlent de nombreuses curiosités floristiques comme le roseau à balais (sagne) ainsi que faunistique comme le ragondin (castor des marais). Les roselières constituent ainsi un habitat à forte valeur patrimoniale, grâce à leur potentiel d’accueil de la faune, principalement pour les oiseaux et les invertébrés. Elles sont considérées comme un habitat déterminant pour la biodiversité, en particulier pour l’avifaune paludicole, c’est-à-dire les oiseaux inféodés aux marais.